Le Domaine

Le Domaine de Sarraux-Dessous se compose de 18 hectares en appellation Luins orientés au sud-sud-est. Ils sont plantés avec 3 cépages blancs et 6 cépages rouges :

  • Chasselas
  • Savagnin blanc
  • Pinot Gris
  • Gamay
  • Pinot Noir
  • Garanoir
  • Gamaret
  • Galotta
  • Divico

Les vignes se situent d’un seul tenant autour d’une magnifique demeure du 16ème siècle. Elles sont travaillées selon les normes de la Production Intégrée, un système d’exploitation respectueux de l’environnement où l’utilisation de produits phyto-sanitaires et d’engrais est réduit au strict minimum, tout en préservant la fertilité du sol à long terme.

Visite & Dégustation

Les vins du Domaine sont élevés en foudre de chêne, dans les magnifiques caves du Domaine, d’une capacité totale de 300’000 litres.

Plusieurs barriques affinent les spécialités rouges et blanches de notre gamme.

Nous organisons sur demande des visites des vignes et des caves, accompagnées d’une dégustation de vins du Domaine, à l’occasion de sorties d’entreprises, anniversaires ou simplement pour passer un moment de convivialité avec vos amis.

Clos, Domaines & Châteaux

Le Domaine de Sarraux-Dessous fait partie de l’Association CLOS, DOMAINES & CHÂTEAUX.

Cette association regroupe une vingtaine de propriétaires qui désirent faire connaître leurs vins sous un label de qualité unique et reconnaissable.

Leur but est d’offrir des crus d’exception, reflets d’un terroir et d’un patrimoine architectural et historique. Ils ont signé une Charte et doivent respecter un règlement plus sévère que la législation des Appellations d’Origine Contrôlées (AOC).

Ils s’engagent à suivre les consignes les plus exigeantes en matière d’environnement, de rendement et de qualité des raisins qui entrent en cave. Une commission de dégustation confirme la qualité de chaque vin pour l’octroi du label.

L’histoire du domaine

Le nom des Serraux apparaît pour la première fois en 1145. Autrefois commune distincte de Begnins, il n’en subsiste aujourd’hui que les deux grosses maisons vigneronnes, Sarraux-Dessous et Serreaux-Dessus.

Acquis en 1932 par les propriétaires actuels, le Domaine de Sarraux-Dessous a été pris en charge par plusieurs chefs d’exploitation successifs, jusqu’au vigneron actuel, Eric Barbay, arrivé en novembre 2001.

Découvrir l’histoire du Domaine

Revue de presse

Dernier article

Un bel article sur un rallye de voitures anciennes, ayant fait étape au Domaine de Sarraux-Dessous.

Apples: Les Fulgurantes du Pied du Jura à l’assaut de cinq domaines viticoles
27.06.2021 – La Côte

Voir tous les articles