Domaine de Sarraux-Dessous

Le Guillon, 1985

Les quatre heures du Guillon en 1985

Pour la première réunion des Quatre Heures du Guillon, la Confrérie est accueillie à Sarraux-Dessous, en août 1985.

En balade du côté de Sarraux-Dessous

On scrute le ciel. Puissent les nuages continuer à flâner au-dessus du Jura et ne pas vider leur sac sur la fête qui s'apprête ! Dès l'aube, cavistes, conseillers, ministériaux sont à l'œuvre, dressant les tables, aménageant les lieux pour accueillir les quelques trois cents participants à la grande première des « Quatre heures des Châteaux de La Côte » au Domaine de Sarraux-Dessous.

A 15 heures, les premiers groupes se forment sur l'esplanade de Begnins. Le Syndic adresse les salutations de sa commune vigneronne et les humecte d'une verrée bourgeoisiale. Les Bâlois côtoient les Geneveois, le directeur de banque lausannois et le notaire shaffhousois, tous deux en bras de chemise, échangent leurs souvenirs de vacances.

Sous la conduite des vignerons de la Confrérie du Guillon, on prend la direction de Sarraux- Chemin faisant, on s'interroge sur le pourquoi du jaunissement des vignes («carence de magnésie», répond le Conseiller Ormond), on parle de la taille en guyot ou en gobelet.

Parvenus au Domaine de Sarraux-Dessous, on fait le tour des caves. Puis, sur la terrasse dominant le lac, d'où l'on peut admirer le vaste panorama, on s'assemble pour entendre les péroraisons du Chantre des vins et du Clavendier, présentant les crus de Sarraux-Dessous et prononçant l'éloge du cochon, qui se manifeste aussitôt en rondelles de boutefas et tranches de jambon à l'os.

Les musardises se prolongent jusqu'au soir d'été, dans la caresse d'un air ouaté, propice aux conversations qui s'éternisent. L'orage ne viendra que tard dans la nuit. La première page des « Quatre heures des Châteaux de La Côte » est tournée. On se promet d'en feuilleter bien d'autres et de plus belles encore dans les prochains étés.

Lire l'article en PDF

guillon01 guillon02 guillon03 guillon04 guillon05 guillon06 guillon07 guillon08 guillon09 guillon10 guillon11 guillon12
Web Analytics