Domaine de Sarraux-Dessous

Cépages

Les cépages cultivés dans nos vignes sont des cépages typiques des terroirs du canton de Vaud, en particulier ceux de La Côte.

Ils sont donc parfaitement adaptés au climat et permettent de profiter au mieux des excellentes conditions réunies sur nos coteaux, tant au niveau de la topographie (orienté sud-sud-est et très escarpé) que de la météorologie.

Chasselas

le Chasselas

Ce cépage blanc est le plus cultivé en Suisse.

La Suisse, la Savoie, l'Alsace, la Nièvre et le Pays de Bade en Allemagne sont à peu près les seules régions au monde à le vinifier.

Assez neutre, il est particulièrement sensible au terroir dans lequel il pousse, et peut donc être très différent d'une région à l'autre.

Le Chasselas produit un vin blanc sec au bouquet léger et floral, légèrement fruité.

Gamay

le Gamay

Le Gamay est un cépage rouge originaire du Beaujolais.

Il aurait été importé en France vers l'an 280 par des soldats romains de Dalmatie, une province de l'Ouest des Balkans faisant aujourd'hui partie de la Croatie. Puis il fut rapidement planté en Suisse.

Ce cépage prolifique produit un vin rouge violacé, léger et fruité aux arômes de cassis.

Connu pour sa flamboyance et ses côtés rafraîchissants et festifs, le Gamay se boit jeune.

Pinot Noir

le Gamaret

Le Pinot Noir est un cépage rouge, originaire de Bourgogne, qui fut rapporté en Suisse par des soldats mercenaires au service des armées françaises.

Il constitue la plus importante variété de rouge cultivée en Suisse, et se trouve implanté essentiellement dans les zones calcaires.

Le Pinot Noir offre une gamme importante de variations. En général tannique, il autorise de bons vieillissements. Il est assez concentré, délicat et légèrement fruité.

Gamaret

le Gamaret

Le Gamaret est un cépage rouge issu d'un croisement réalisé en 1970 entre le Gamay et le Reichensteiner blanc.

Il produit un vin très rouge, assez tanique, souvent épicé et bien structuré, très apte au vieillissement.

Ces qualités le rendent utile aux assemblages.

Garanoir

le Garanoir

Tout comme le Gamaret, ce cépage rouge a été sélectionné parmi les nombreuses variétés nées du croisement entre le Gamay et le Reichensteiner blanc.

Il en découle un vin bien coloré, souple et fruité, mais peu acide.

Il s'assemble très bien avec le Gamaret, le Pinot Noir ou le Gamay.

Galotta

le Galotta

Un des derniers cépages obtenus à Changins en 1981, il est issu du croisement de l'Ancellotta, un cépage du nord de l'Italie avec le Gamay.

Son extrême résistance à la pourriture permet de le vendanger à parfaite maturité, presque surmaturé. Il offre ainsi un bouquet fin, un vin puissant, très coloré et corsé.

Web Analytics